Presse
  • Register

Alain Bosser : Le foot en héritage

СНПЧ А7 Самара, обзоры принтеров и МФУ

Le Télégramme 30/05/2019

 

Alain Bosser est prêt à donner le coup d’envoi de la 34e édition du Mondial Pupilles.

Alain Bosser est prêt à donner le coup d’envoi de la 34e édition du Mondial Pupilles.

 

 

Pour quatre jours, Plomelin devient la capitale mondiale des jeunes footballeurs. Le président du Mondial Pupilles, Alain Bosser se livre sur sa passion du ballon rond.
« Le foot ? Je suis né dedans ! » s’exclame Alain Bosser, président pour la neuvième année du Mondial Pupilles de Plomelin, qui accueille, dès ce jeudi et jusqu’à dimanche, 90 équipes U13 (12-13 ans) pour sa 34e édition. « Mon grand-père a créé le club de Pluguffan. Mon père a été vice-président de l’AS Plomelin pendant de très nombreuses années et moi j’y jouais. À la maison, il n’y avait qu’un seul menu à table du lundi matin jusqu’au dimanche soir : foot, foot, foot, foot ! », raconte-t-il avec l’enthousiasme qui le caractérise. Il n’oublie pas de louer le caractère passionné des membres de l’organisation de l’événement. « Si on n’a pas la passion, on ne peut pas faire ce que l’on fait, car c’est un travail qui nous occupe pratiquement de septembre à juin. Tous les matins, je passe au bureau et l’après-midi, je démarche les entreprises car je m’occupe des partenariats ». Le budget du Mondial Pupilles, c’est 400 000 € si l’on englobe l’ensemble des dix centres, sans compter le temps des bénévoles, l’investissement des familles d’accueil.

 


Les racines du tournoi
850 familles d’accueil sont nécessaires à l’hébergement des jeunes footballeurs. « De nos jours, elles sont plus difficiles à trouver car je pense qu’il y a un phénomène d’usure au fil du temps. C’est bien plus compliqué à Quimper qu’à Plomelin, par exemple. Le Mondial Pupilles à Plomelin est un lien social, tout le monde se sent concerné et les habitants, pendant quatre jours, ne vivent que pour le football », assure-t-il. C’est en effet, là que le tournoi trouve ses racines. En 1985, l’AS Plomelin se déplace, avec son équipe de pupilles, au tournoi international de Clisson près de Nantes et rencontre l’Ajax Amsterdam pour son premier match. Un premier choc. À leur retour, les dirigeants de l’époque se disent « pourquoi pas nous ? » et décident de créer leur propre tournoi. « Au fil du temps, il a gagné en notoriété et le nombre d’équipes a augmenté progressivement ». Depuis cette date, les stars du ballon rond sont nombreuses à avoir foulé les pelouses de Plomelin : Thierry Henry, Petr Cech, Yohann Gourcuff ou encore Dimitri Payet. La liste est longue. Un tournoi féminin a été créé en 2013 et la marraine du tournoi n’est autre que Camille Abily qui, après avoir joué au Paris Saint-Germain a tapé le ballon rond chez les Los Angeles Sol. Elle est arrivée dans la soirée de jeudi et sera présente pendant les quatre jours du tournoi.

 


Les voyages immobiles
À vocation internationale dès ses débuts, le tournoi accueille cette année 24 équipes de garçons et trois de filles venues de l’étranger : de la Chine au Canada en passant par le Maroc. « Si l’on fait le calcul depuis le début, 55 pays ont participé à l’événement », se réjouit Alain Bosser. Cette année nous avons une équipe chinoise qui vient pour la première fois mais aussi du Liban, du Maroc ou encore de Caroline du Nord aux États-Unis. Lorsqu’il énumère ces pays lointains, des étoiles brillent dans ses yeux rieurs. Il voyage dans sa tête. « Si on n’a pas la passion on ne le fait pas. C’est un investissement personnel très important », dit-il, assurant se sentir « très cool » à quelques heures du coup d’envoi du premier match. « J’ai de l’expérience quand même. Il y a un peu de tension mais pas de grand stress ».

 

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/mondial-pupilles-alain-bosser-le-foot-en-heritage-29-05-2019-12298098.php#BwfDBJ5HiVeZrWKh.99

 

 

CONSEIL-GENERAL
          Harmonie-Mutuelle-logo2020           ca-Finistere-v-sign dessous-rvb      logoPlomelin ARMOR-LUX-LOGO

    MPP-REGION-BRETAGNE

MPP-LE-TELEGRAMME     CAFE-COIC           logo-district-29     MPP-OUEST-FRANCE 

 

    Logo-FBBreizh-Izel
      leclerc          MPP-KEOLIS   Logo-GROUPE-BIGARD Reseau-le-saint

 

quimper-bretagne-occidentale

MPP-CCI-CORNOUAILLE  Groupama Loi-Bretagne LOGO LOXAM logo-campanile  
                      logo-volkswagen-honore        Logo-Hyundai-Quimper